LECTURE THÉÂTRALISÉE

ET J’AI CRIÉ…
LIBERTÉ !

En lien avec le spectacle CAPTIF
à partir de 14 ans

« Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu’un de sa liberté, tout comme je ne suis pas libre si l’on me prive de ma liberté. » Nelson Mandela

Souvent, on assimile la liberté à la possibilité de faire ce que l’on veut sans limite. Ainsi, être libre signifie ne pas être soumis à une volonté autre, ni à une contrainte extérieure, l’homme réalise alors son destin en oeuvrant au lieu de le subir. « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions… »  (Droits de l’homme)  

Cependant les questions et les enjeux sur la liberté d’expression restent complexes car ils comportent de nombreux paramètres. En fait, de nombreuses personnes ont été tuées ou emprisonnées pour s’être exprimées librement. De nos jours, 533 journalistes sont emprisonnés dans le monde. C’est le bilan le plus élevé depuis 1995. Dans notre prochaine création CAPTIF (prévue fin 2024), il sera question d’enfermement, de privation de ses droits… et il nous a donc semblé essentiel d’explorer en amont cette thématique.

« DES LIBERTÉS », à travers une Lecture-Théâtralisée, constituée d’extraits de romans, de documents journalistiques, de témoignages d’anciens détenus et d’ex-otages…   Liberté d’expression, Liberté de paroles, Liberté de la presse… « Liberté, je crie ton nom ! »

Conception et interprétation
Christophe DUFFAY et Zouliha MAGRI

02 96 61 29 55

theatredutotem@gmail.com

4 rue du moulin à papier
22000 Saint-Brieuc

10 + 8 =

Direction Artistique

Christophe Duffay​ et Zouliha Magri

Chargée d'Administration
> Les Gesticulteurs

Fanny Bellamy > Administration
Magali Gilbert > Diffusion

Mentions légales

Site hébergé par Infomaniak,
alimenté par des énergies renouvelables